Vêtements Xikitim

Publié le par Capoeira Xikitim

    Xikitim Brasil est une association qui a poiur vocation de promouvoir les arts brésiliens. En accord avec des artistes ayant peint et dessiné la capoeira, nous nous sommes lancés dans la confecion de vêtements de capoeira. Nous espèrons ainsi collecter suffisamment de fonds pour pouvoir organiser des expositions et manifestations artistiques autour du thème de la capoeira. Notre marque s'appelle "Xikitim". 

  En faisant intervenir des artistes européens pour illustrer les tee-shirt Xikitim, nous souhaitons établir un lien entre deux cultures.

Le rôle des vêtements dans la capoeira


    Les élèves capoeiristes pratiquent la capoeira en moyenne une à trois fois par semaine. La tenue vestimentaire reste donc un élément important de sa participation au cours. Elle doit être avant tout confortable et correspondre symbolique à l'esprit du groupe auquel le capoeiriste appartient.
Derrière la tenue standardisée, l'abolition des classes sociales, ingrédient essentiel à une ronde de capoeira.

    La capoeira Angola n'utilise aucun système de graduation des élèves. Il existe des professeurs, des maîtres puis des élèves capoeiristes. La tenue de prédilection de Maître Pastinha était celle de son club de football préféré : le jaune et noir. Beaucoup de groupe arborent  ces couleurs. Mais il est fréquent de voir des groupes de capoeira Angola tous vêtus de blanc.

    Dans la capoeira Regional, il existe plusieurs niveaux de graduation souvent définis par des cordes de couleurs qui se portent à la ceinture. Le vêtement de base, pour la capoeira régional, est un pantalon ample blanc nommé abada et un tee-shirt blanc au nom du groupe dans lequel s'entraîne l’élève.
    Pour la capoeira angola, bien que le blanc soit aussi utilisé, la coutume est le noir pour le pantalon et le jaune foncé pour le tee-shirt.
   
    Cependant, dans un style comme dans l’autre, les élèves aiment porter des vêtements plus originaux faisant référence à la capoeira et au Brésil en général, principalement lors des fêtes organisés par les groupes de capoeira.
   
    Une fois par an, certains professeurs organisent des stages de capoeira et  des « batizado » (baptême ). Les élèves débutants sont alors baptisés, c'est-à-dire accueillis dans le monde de la capoeira et les élèves plus anciens passent parfois de nouvelles cordes de graduation. C’est le moment tant attendu, un lieu de rencontre entre les élèves et les professeurs brésiliens qui, pour l’occasion, viennent de toute la France, de toute l’Europe et parfois même du Brésil. Ces rencontres restent un haut lieu d’échanges culturels. C’est à cette occasion que beaucoup de professeurs vendent les vêtements de capoeira de leur propre fabrication, au nom de leur groupe.
    Lors des entraînements de routine, les professeurs acceptent
généralement des tenues plus décontractées, des couleurs différentes des leurs. Mais lors des stages et des batizados plusieurs groupes se rencontrent, et les professeurs demandent à ce que les élèves portent la tenue du groupe.

    Cependant, des personnes « non capoeiristes » apprécient la capoeira en tant que spectateur, s’y intéressent et aiment également arborer un vêtement de capoeira.



Les vêtements de capoeira Xikitim

    Les élèves capoeiristes recherchent des vêtements fonctionnels pour leurs entraînements. L’étique de la capoeira réclame une certaine sobriété avec le blanc principalement, et quelque fois le noir. Les tee-shrt Xikitim sont prêts de corps et hauteur s'arrête au niveau de la corde. Cela permet, dans les mouvements où le haut du corps se projette vers le sol et les jambes vers le haut, de ne pas se sentir "dénudé" face à ses partenaires. Les décolletés sont suffisamment larges pou ne pas se sentir étranglé dans les mouvements, mais au contraire, libre. Les tee-shirt 100% cotons Xikitim sont doux, suffisamment épais pour ne pas être transparents sans pourtant surchauffer la peau. Ils absorbent bien la transpiration.
    Les abadas sont longs et le tissu suffisamment léger pour suivre les mouvements de capoeira. Il est donc possible de les couper à la longueur de jambe adéquat. Le tissu reste souple et léger. Il est parfaitement adapté aux températures élevées.

Les couleurs et les motifs de Xikitim correspondent à la symbolique de la capoeira et à une philosophie engagée. Nous désirons simplement parler de la capoeira et du Brésil au travers nos motifs. Qu’un vêtement ne soit plus seulement utilitaire ou décoratif, mais également éducatif.

    Nous avons donc créé notre marque, Xikitim, à prononcer à la brésilienne « chikitchim » ce qui évoque le son d’un des instruments de musique typique à la capoeira, celui du berimbau.
    Ce « chikitchim » donne le rythme à toute la bateria de musique.

Une fois chaque collection artistique établie, nous dessinons les modèles des vêtements, puis nous les faisons fabriquer au Brésil par des professionnels indépendants en ayant pris soin de choisir nous-même des tissus de haute qualité.


Création de vêtements pour groupe, ou manifestation

    Si vous vous rendez sur la page "Les artistes Xikitim", vous pourrez consulter la galerie que nous vous proposons pour illustrer les couleurs de votre groupe, ou bien un tee-shirt de manifestations, de rencontres, de stages, de batizados. Vontactez-nous à cette adresse en nous indiquant précisément votre demande et le choix du dessin. Nous contacterons alors l'artiste afin d'établir un devis avec lui : capoeiraxikitim@gmail.com





Publié dans Présentation Xikitim

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article